Se rendre au contenu

Pour ALler plus loin...

Accompagner des individus ou des collectifs, c'est utiliser des méthodes et des pratiques adaptées aux besoins de nos clients. C'est aussi choisir dans notre boite à outils, les approches, les concepts et les outils qui nous parlent. Au delà de l'approche Coach &Team initiée par Vincent Lenhardt à laquelle je suis formée, voici certains  outils qui me tiennent à cœur. Je commence par l'approche narrative, suivront d'autres...

L'approche Narrative

Objectif

Les pratiques narratives viennent de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, développées dans les années 1980 par les travailleurs sociaux Michael White (Australie) et David Epston (Nouvelle-Zélande), en s’appuyant sur les travaux du constructivisme social, de la philosophie postmoderne et de la thérapie systémique. Ils l’ont développé initialement pour les communautés aborigènes.


Comment ?


Lors de conversations ou d’ateliers on prend le temps de converser, écouter, poser des questions pour explorer et flâner autour des expériences qu’a vécues la personne, ce qu’elle vit aujourd’hui  et ce qu’elle choisit de vivre à l’avenir… Cette approche peut également être déployée sur des collectifs.


POURQUOI ça marche ?


Les neurosciences nous donnent  quelques réponses :

  • Notre cerveau pense déjà par récits, c’est ainsi que nous organisons nos pensées et que nous donnons un sens à ce que nous vivons.
  • Raconter une histoire, nous amène à revivre émotionnellement celle-ci mais reconstruire ou imaginer un récit également : on peut ainsi reconfigurer notre cerveau et changer de comportement.
  • Les mots que nous utilisons influencent nos perceptions, nos émotions et même nos décisions.
  • Dans une conversation, la co-construction d’un récit dans le cadre d’une relation, crée de la sécurité, de l’empathie et de la confiance.


En Pratique :


On se focalise sur les histoires positives, préférées des personnes, on « dissout » les histoires difficiles et à problèmes. On désamorce l’emprise que peuvent avoir les discours dominants.


On renforce les histoires préférées, en explorant en détails des anecdotes vécues par une personne, ses relations, ses valeurs, ses espoirs et ces rêves, pour mettre en valeur ce qui est précieux pour elle.


Le respect radical du praticien


  1. Croire que la personne a déjà en elle les ressources pour faire face à sa situation.
  2. Ne jamais réduire quelqu’un à un problème, une étiquette, ou un diagnostic.
  3. Adopter une écoute sans jugement, en accueillant l'autre avec curiosité sincère et émerveillée plutôt qu’avec des présupposés.
  4. Reconnaître que la personne est l’experte de sa propre vie, et que l’accompagnant n’est pas là pour « savoir mieux » ou « réparer ».
  5. Respecter la multiplicité des identités et des récits possibles d'une personne — même ceux qui sont encore fragiles ou en construction.